Avec un rachat de crédits, l’emprunteur ne paie qu’une seule mensualité. Le montant est généralement inférieur aux sommes contractées précédemment. Cela s’accompagne généralement d’un allongement de la durée de remboursement et d’une augmentation du coût total du crédit. Mais comment cette opération fonctionne-t-elle vraiment et quels en sont les avantages?
Le rachat de crédit s’adapte à tout type de prêts
En principe, le rachat de crédit est possible pour tous les types de prêts (consommation, immobilier). Le rachat de crédits à la consommation concerne plusieurs crédits ou consiste à regrouper ce type de crédit avec un crédit immobilier. Chaque organisme de crédit est libre de fixer ses propres critères d’acceptation. Toutefois, avant de demander un regroupement de prêts, préparez bien votre demande en faisant le point sur votre situation. Dressez la liste de vos emprunts actuels, de vos mensualités, de vos revenus et de vos dépenses. Puis calculez le pourcentage de vos revenus consacré aux remboursements. Ces informations sont nécessaires pour que le prêteur puisse vous proposer la solution de financement la plus appropriée à votre situation.
En outre, il convient de savoir qu’avec la restructuration de crédits, le montant de votre paiement mensuel ne changera pas pendant la période de remboursement. Le prêteur propose à l’emprunteur une série de scénarios adaptés à sa situation budgétaire, et l’emprunteur choisit parmi ces propositions. Vous avez parfaitement la possibilité d’obtenir un meilleur taux à Lille.
Le rachat de crédit permet d’avoir un budget bien maîtrisé
Le regroupement de prêts permet d’étaler le remboursement de plusieurs crédits (hors crédits immobiliers) en les transformant en un prêt personnel à taux unique. L’opération implique généralement une réduction du montant des mensualités, mais un allongement de la durée de remboursement. Avec ce nouveau prêt, vous avez un taux d’intérêt fixe et des mensualités fixes. Tout au long du prêt, vous connaissez la date et le montant exacts de chaque versement, qui sont précisés dans votre dossier de rachat de crédits.
Dans le cas d’un prêt personnel, les premières mensualités servent essentiellement à rembourser les intérêts du prêt et non le capital emprunté pour couvrir le prix de votre achat. En rachetant vos prêts au début de la période de remboursement, vous paierez moins d’intérêts au total que si vous rachetez un prêt déjà entièrement remboursé. Il est ainsi plus préférable de ne pas inclure les prêts presque remboursés dans l’opération de rachat. En plus de vous aider à mieux gérer vos prêts, le rachat peut vous permettre de disposer d’une trésorerie supplémentaire pour financer d’autres besoins.